Investir dans le temps et engager un dialogue exigeant avec les dirigeants
Tous les secteurs économiques sont ou seront affectés par le changement climatique, la transition digitale et leurs conséquences sociales. En tant qu’actionnaires, nous détenons le pouvoir d’inciter les entreprises à accélérer leur transformation, à devenir plus éthiques et durables. Seules celles qui auront changé de modèles d’affaires seront encore là demain et créeront de la valeur.
Surperformer l'indice CAC40
La SICAV Phitrust Active Investors France est essentiellement investie en actions entrant dans la composition de l’indice CAC40. L’objectif financier est de surperformer l’indice CAC40 dividendes réinvestis, en investissant dans toutes les entreprises de l’indice.
Une méthodologie propriétaire nous permet de réaliser les sur ou sous-pondérations des titres du portefeuille ; ces pondérations prennent en compte notamment la qualité financière, les réponses des dirigeants des sociétés aux initiatives d’engagement du gérant de la Sicav, la qualité de la gouvernance stratégique des sociétés et une analyse quantitative des événements de gouvernance des sociétés.
- Objectif : surperformer l’indice CAC 40 dividendes réinvestis
- S’engager plutôt qu’exclure : agir pour améliorer la gouvernance au sein de toutes les entreprises du CAC40
- Maîtriser les risques : grâce à un outil d’allocation propriétaire et un suivi permanent des controverses
L’engagement actionnarial, levier de création de valeur
Le vote en assemblée générale est indispensable mais ne suffit pas. Nous pensons que l’engagement actionnarial exigeant et répété est un levier puissant d’action et de création de valeur à long terme. Notre démarche est constructive, repose sur un dialogue direct avec les dirigeants et les présidents des conseils d’administration des entreprises. Ce dialogue prend des formes multiples. Il s’agit d’une montée en puissance progressive, d’un dialogue mené en direct jusqu’à l’action publique, dont le dépôt de résolutions. En tant qu’actionnaire actif – et non activiste –, nous nous engageons à respecter chacune des étapes.
- Dialogue et engagement placés au service de la performance et de maitrise du risque
La gouvernance comme moyen central
Une mauvaise gouvernance détruit de la valeur. La gouvernance des entreprises cotées est au centre des enjeux financiers et extra financiers. Elle est un moyen, les défis environnementaux et sociaux sont des objectifs. Pour Denis Branche, directeur général délégué, « il n’y a pas de E, pas de S, sans un G solide ». Nous pensons que c’est sous l’angle de la gouvernance stratégique que les actionnaires peuvent faire évoluer de façon durable les pratiques environnementales et sociales des entreprises.
- Gouvernance et qualité financière des entreprises au cœur du processus de gestion
- Portefeuille structurellement surpondéré sur des valeurs qui ont une gouvernance rigoureuse et un modèle économique solide
Une gestion durable reposant sur l'impact de nos actions
Nous sommes une émanation de la première société de gestion de fonds éthiques. Nous gérons une gamme de fonds investis sur les marchés actions européens pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Nous avons mis en place des méthodologies de gestion, quantitatives et qualitatives, reposant sur l’engagement et l’impact. Elles privilégient les sociétés ayant de bonnes pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) et qui les améliorent en acceptant le dialogue avec les actionnaires. La qualité de notre gestion est reconnue : notre Sicav Phitrust Active Investors France obtient le Trophée 2024 du Revenu dans la catégorie actions France ISR sur 3 ans.
- Agir pour une meilleure gouvernance est source de performance financière et extra-financière et crée de la valeur à long-terme pour l’actionnaire
- Dialogue de longue date et base de données propriétaire sur les critères de gouvernance déterminants et les événements ESG clés permettent de très bien connaitre les entreprises et de cadrer le risque
Une communauté d’investisseurs engagés
Nous actionnons plusieurs leviers, avec nos parties prenantes.
- En amont de nos actions d’engagement, nous mobilisons notre Comité technique et proposons aux membres du Conseil d’administration de notre fonds d’engagement les initiatives qui pourraient être mises en œuvre auprès des sociétés du portefeuille.
- En aval, nous nouons un dialogue direct, systématique, exigeant et constructif avec les dirigeants des grandes entreprises avant toute action publique. Nous agissons dans une optique d’ « ESG Improvement ». Notre indépendance nous permet de fédérer d’autres investisseurs institutionnels et/ou sociétés de gestion pour chaque dépôt de résolution.
Plus de 50 résolutions déposées depuis 2004
Respect des droits des actionnaires minoritaires, gouvernance équilibrée, environnement, questions sociales, corruption, fusion entre égaux, …. Autant de sujets clés sur lesquels nous nous sommes engagés, avec plus de 50 initiatives publiques et résolutions déposées en AG.