25 février 2022

Phitrust, aux côtés de fonds d’impact, participe à la nouvelle levée de fonds de LemonTri

25 février 2022

Phitrust, aux côtés de fonds d’impact, participe à la nouvelle levée de fonds de LemonTri

Objectif : mettre fin à l’enfouissement et l’incinération des déchets grâce au développement de solutions innovantes.

Lemon Tri boucle une nouvelle levée de fonds auprès de plusieurs partenaires de la finance à impact : La Banque des Territoires, Maif Impact, Amundi Finance et Solidarité, Mirova et de ses investisseurs historiques, Phitrust, INCO Invest et Abeille Impact Investing France. L’objectif de cette levée de fonds : le développement de ses solutions innovantes de tri et l’ouverture de nouvelles antennes régionales.

Entreprise ESUS[1] de l’économie circulaire certifiée B-Corp, Lemon Tri a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2021, en augmentation de plus de 50%. Pour poursuivre cette croissance, l’entreprise vient de finaliser un tour de table auprès de La Banque des Territoires, MAIF Impact, Amundi Finance et Solidarité, Mirova et de ses investisseurs historiques, Phitrust, INCO Invest et Abeille Impact Investing France. Une nouvelle étape dans le développement de cette start-up sociale, dont les solutions ont déjà séduit près de 800 clients. Elle souhaite ainsi déployer ses services partout en France d’ici 3 ans pour accentuer son impact.

Mission

Depuis 2011, Lemon Tri apporte des solutions pour lutter contre l’enfouissement et l’incinération des déchets en améliorant leur tri à la source et en favorisant des modes de traitement plus vertueux : réduction, réemploi et recyclage.

Lemon Tri agit dans toutes les zones “hors-foyer” :

> À destination des entreprises et des administrations : Lemon Tri propose un service de gestion des déchets complet et transparent : mise en place des équipements de tri, sensibilisation, collecte de tous les flux et envoi en filières de recyclage ou réemploi. Grâce à ses outils numériques, l’entreprise pilote et certifie la traçabilité de l’ensemble des déchets jusqu’aux circuits de valorisation. Chaque filière est sélectionnée selon des critères de qualité et de proximité géographique.
> Dans les magasins de distribution, les centres commerciaux, les parcs d’attraction, les stades, les gares, les aéroports etc. : Lemon Tri déploie des automates intelligents, inspirés des dispositifs de “consigne”. Ces machines sont de véritables centres de tri miniatures qui détectent et trient les emballages insérés, tout en récompensant les utilisateurs pour leur geste (système de loterie, bons d’achats, dons associatifs). Un système qui dynamise fortement la collecte et qui participe à l’ambition européenne de 90% de taux de recyclage des bouteilles en 2029. L’objectif est aussi de contribuer à l’augmentation du réemploi des emballages en France (Loi AGEC[2] et Climat et Résilience[3])

Prochaines étapes

Avec cette levée de fonds, Lemon Tri projette l’ouverture de six nouvelles antennes sur le territoire hexagonal d’ici 2025.

« La gestion des déchets est une activité multi-locale, nous sommes pertinents dans un rayon de 100km autour de nos entrepôts » explique Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri. « Nous visons principalement des zones où le taux de chômage est élevé et les taux de recyclage faibles ». L’entreprise compte aujourd’hui 88 salariés dont 25 personnes en parcours d’insertion. D’ici 2025, elle souhaite tripler ses effectifs et dépasser les 250 emplois.

En renforçant sa présence sur le territoire, cette levée de fonds contribuera également à l’atteinte d’objectifs environnementaux ambitieux. D’ici trois ans, 30 000 tonnes de déchets destinés aux centres d’incinération, aux décharges ou abandonnés dans la nature rejoindront des circuits de réemploi et de recyclage locaux. Avec un impact direct sur l’extraction de nouvelles matières premières, la pollution des sols et des océans et l’émission de milliers de tonnes de CO2.

Enfin, cette levée de fonds permettra à Lemon Tri de soutenir la création de nouvelles filières de transformation, pour qu’un maximum de déchets retrouvent une nouvelle vie. Bouteilles en plastique, papiers, masques chirurgicaux, mégots ou encore polystyrène expansé : l’entreprise traite aujourd’hui 30 types de déchets différents et nourrit l’objectif d’atteindre 50 filières d’ici 2025.

A propos de Lemon Tri 

Créée en 2011 par Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin, deux amis d’enfance, Lemon Tri poursuit une double mission : lutter contre l’enfouissement ou l’incinération des déchets et permettre l’insertion sociale par l’emploi. Pionnière des systèmes incitatifs de collecte d’emballages en France, l’entreprise déploie des solutions innovantes pour réduire, réemployer et recycler un maximum de matières dans des filières locales. Lemon Tri a ainsi collecté 2000 tonnes de déchets en 2021 sur ses 4 antennes régionales (HDF, IDF, AURA, PACA). La structure est agréée ESUS, certifiée B Corp et membre actif de nombreux réseaux dont le Mouvement Impact France, la Fédération des Entreprises d’Insertion, France Digitale, le Réseau Entreprendre, le Moojve ou encore le Réseau Consigne.


[1] ESUS : Entreprise d’Utilité Sociale. Pour obtenir l’agrément ESUS, une entreprise doit prouver qu’elle poursuit une utilité sociale à titre d’objectif principal (par exemple en direction des publics vulnérables ou en faveur du développement durable).

[2] Voir l’article 66 de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire

[3] Voir l’article 25 de la Loi Climat et Résilience


A propos de Phitrust  

Depuis sa création en 2003, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : agir en tant qu’actionnaire engagé pour l’impact. Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et environnementaux. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes de Phitrust Partenaires dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe … Plus d’informations sur : https://www.phitrust.com/impact-societal/

Contact : Danaé Becht – danae.becht@phitrust.com – 01 53 65 32 63

Téléchargez le communiqué


Recevoir la newsletter Phitrust