11 juillet 2022

Face aux enjeux climatiques, ne sommes-nous pas schizophrènes ?…

L’engagement des actionnaires sur le Long terme peut amener les entreprises à changer leurs pratiques, faire évoluer leur stratégie. Et que notre démarche montre ses fruits. 

Depuis plusieurs années, le mouvement « Divest-Invest » aux Etats-Unis essaie d’amener le maximum d’investisseurs institutionnels ou de grandes fondations à exclure de leurs portefeuilles les sociétés liées aux industries polluantes comme l’industrie pétrolière. Ce mouvement a eu un écho important auprès de fondations en Europe continentale et notamment en France (avec la Coalition Française des Fondations pour le Climat) considérant que si la plupart des institutionnels excluaient de leurs portefeuilles par exemple les sociétés pétrolières comme TOTAL ou ENI, ces dernières seraient amenées à changer de stratégie pour aller plus rapidement vers la neutralité carbone.

Cette démarche louable et ambitieuse, se heurte aujourd’hui à des réalités qu’il est difficile d’ignorer :

> La demande continue à croître notamment dans les pays émergents qui ont besoin de se développer ; ils n’ont pas aujourd’hui les infrastructures ferroviaires nécessaires pour limiter les déplacements en voiture ou en bus (roulant au diesel), ni les infrastructures électriques pour s’alimenter en électricité.

> La demande a explosé en Europe à la suite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine obligeant les énergéticiens à aller chercher du pétrole ou du gaz auprès de fournisseurs n’ayant pas forcément mis en place les techniques les plus récentes pour diminuer ce qu’il est commun d’appeler « les externalités négatives ».

> Les grands concurrents de nos énergéticiens seraient ravis de racheter à « vil prix » ces très belles entreprises : cela leur donnerait accès à nos marchés et la plupart d’entre eux n’ont pas les mêmes ambitions climatiques que celles que nous avons.

En tant qu’investisseurs, nous nous trouvons donc exposés à une quête « du meilleur » des possibles pour préparer la transition énergétique, tout en recherchant une valorisation élevée de nos actifs pour répondre aux mandats de gestion confiés par les investisseurs, futurs pensionnés…

Un principe de réalité aussi qui s’impose à nous car nous continuons à cultiver la terre, produire des biens, prendre l’avion ou la voiture : des usages et des consommations qui ne répondent pas à l’enjeu de la transition climatique mais à des attentes des consommateurs que nous sommes au quotidien.

Schizophrènes, nous le devenons chaque jour un peu plus car notre société se hâte trop lentement vers l’objectif recherché, les citoyens que nous sommes continuant à vivre comme avant…

Depuis plus de dix ans, Phitrust essaie en utilisant tous les leviers de l’engagement actionnarial constructif à jouer le rôle de minoritaire actif, en amenant les grandes entreprises du CAC40 à prendre en compte les enjeux environnementaux (depuis Total en 2011 avec les sables bitumineux au Canada). Depuis 2017, nous appelons dans nos démarches d’engagement les entreprises du CAC40 à adhérer au « Science Based Targets-SBTI » qui valident les trajectoires stratégiques mises en place par les entreprises pour atteindre la neutralité carbone. Autant de démarches longues, systématiques qui ont montré leur pertinence : plus de 60% des entreprises du CAC 40 ont adhéré aux SBTI aujourd’hui…  TotalEnergies a ainsi radicalement changé de discours et essaie de modifier petit à petit sa stratégie… 

Plutôt que de « clouer au pilori » les dirigeants, nous préférons les alerter, leur proposer des idées, challenger et discuter avec eux et leurs équipes. Le résultat montre que l’engagement des actionnaires sur le Long terme peut amener les entreprises à changer leurs pratiques, faire évoluer leur stratégie. Et que notre démarche montre ses fruits. 

Mais il y a encore beaucoup à faire ! Joignons nos efforts et investissez dans notre Sicav France pour accroitre notre impact et être encore plus présent auprès des grandes entreprises afin qu’elles accélèrent leur transition.

Très bon été !

Olivier De Guerre

Recevoir la newsletter Phitrust