26 September 2023

A revoir : 8e web-débat Phitrust Entrepreneurs 16 novembre 2023
Comment relever le défi de l’insertion des jeunes ?

Les jeunes sont tous confrontés au défi de l’insertion dans la société.

En France, 1,5 million de jeunes sont hors emploi, hors étude et hors formation ("NEET") selon l’Insee. Résidant principalement dans les territoires ruraux, ces jeunes représentent aujourd’hui 12,9% des 15-29 ans. Le chômage chez les jeunes reste l’un des défis les plus urgents auxquels sont confrontés les décideurs européens.

Leur insertion est un enjeu majeur d’égalité des chances et de cohésion sociale. Trouver la bonne formation ou avoir un emploi est essentiel pour garantir son indépendance et sa liberté.  Comment relever ce défi et avec quelles solutions ?


PHITRUST est heureux de vous inviter à revoir son 8e web-débat Phitrust Entrepreneurs du 16 novembre 2023.

Les jeunes sont tous confrontés au défi de l’insertion dans la société. Certains, plus que d’autres. En France, 1,5 million de jeunes sont hors emploi, hors étude et hors formation (“NEET”) selon l’Insee. Résidant principalement dans les territoires ruraux, ces jeunes représentent aujourd’hui 12,9% des 15-29 ans. Le chômage chez les jeunes reste l’un des défis les plus urgents auxquels sont confrontés les décideurs européens. Leur insertion est un enjeu majeur d’égalité des chances et de cohésion sociale. Trouver la bonne formation ou avoir un emploi est essentiel pour garantir son indépendance et sa liberté Comment relever ce défi et avec quelles solutions?

Comment relever le défi de l’insertion des jeunes?  

Réponses avec deux dirigeantes de nos entreprises en portefeuille Ericka Cogne, Directrice Générale de Télémaque  Béatrice de Mahieu, Présidente de BeCode
Débat animé en direct et par Zoom par Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico     

Jeudi 16 novembre 2023 8h45 – 10h00
POUR REVOIR CE DEBAT CLIQUEZ ICI


TELEMAQUE : Créée en 2005, l’association Télémaque agit pour favoriser l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant des jeunes investis, motivés et issus de territoires fragiles (quartier prioritaire, zone d’éducation prioritaire). Télémaque accompagne des collégiens, lycéens et apprentis dès la 5e en filière générale et dès la 2nde en filière professionnelle. Depuis 2005, Télémaque a assuré le mentorat de 1650 jeunes avec plus de 2000 mentors engagés, 200 établissements scolaires et 120 entreprises, fondations d’entreprises et collectivités partenaires. Le cœur de métier de Télémaque est le double mentorat, chaque filleul Télémaque est accompagné individuellement dès la 5e et dès la 2nde par deux mentors : Un mentor d’entreprise/collectivité, salarié volontaire d’une entreprise partenaire. Un mentor d’établissement scolaire, membre de l’établissement scolaire du jeune. Son ambition : développer le potentiel et les chances de réussite de tous les jeunes. Phitrust accompagne Télémaque depuis 2023, dans le cadre d’un Contrat à Impact Social. En 2023, Phitrust investit dans le contrat à impact social lancé par Télémaque.

BECODE  : Créée en Belgique en 2017, BeCode est une école à impact social, qui utilise une pédagogie active pour enseigner des compétences numériques qui offrent des opportunités d’insertion professionnelle à des personnes motivées mais en situation précaire. En aidant ces talents inexploités, BeCode répond aux besoins du marché du travail. Fin de l’année 2022, BeCode a accompagné 2 890 apprenants durant une formation de 7 mois. 75 % d’entre eux ont obtenu des “résultats positifs” six mois après le stage qu’ils ont effectué à la suite de la formation. Son ambition : attirer et recruter des personnes en situation de vulnérabilité pour le marché belge du travail, en mettant l’accent sur les femmes, les personnes nées en dehors de l’OCDE, les demandeurs d’emploi de longue durée, les NEET et les personnes en situation d’un handicap, pour atteindre 90 % de ces personnes parmi les apprenants. Phitrust accompagne BeCode depuis 2021.  

La 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire a lieu du 13 au 20 novembre, avec pour ambition de faire prendre conscience à chacun que son épargne est un moyen d’action et qu’elle peut soutenir des projets répondant aux enjeux de notre société. Cet événement est organisé par FAIR, née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR fédère plus de 120 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées. FAIR gère le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 180 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.

Subscribe to our newsletter