18 December 2022

LEMON TRI
RECYCLER, VALORISER, INSÉRER.

Plus de trente types de déchets recyclés

100% circuits courts

PLus de 20 personnes en insertion formées chaque année

Lemon Tri, entreprise de collecte et de valorisation des déchets d’entreprises, donne leur chance aux exclus de l’emploi dans un modèle d’économie circulaire.

En 2011, Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, amis depuis la maternelle, créent Lemon Tri à la sortie de leurs études. C’est en voyageant dans des pays où les emballages sont consignés qu’ils nourrissent l’idée d’innover dans le secteur du recyclage français et de changer les habitudes des citoyens qui trient bien à la maison mais très peu en dehors (en zone « hors-foyer »), faute d’infrastructures dédiées. Ils imaginent alors des machines de tri intelligentes et incitatives pour optimiser la collecte et le traitement des emballages de boisson. En 2016, alors que l’activité connaît une forte croissance, Emmanuel et Augustin décident de doubler leur engagement environnemental d’un volet social, en créant un parcours d’insertion dédié aux métiers de l’économie circulaire. Depuis, ce sont une vingtaine de personnes qui sont formées chaque année grâce à un parcours qualifiant de six mois, des missions de travail polyvalentes, des formations et un accompagnement sur-mesure.

Aujourd’hui, Lemon Tri c’est une équipe de quatre-vingt-huit salariés, dont vingt-cinq en insertion, répartis au sein de quatre antennes (Pantin, Marseille, Lille et Lyon), plus de trente types de déchets recyclés par des filières partenaires choisies pour leur proximité géographique (100% circuits courts, France) et leurs méthodes de valorisation (recyclage 100% matière). Et un chiffre d’affaires de 5,5 M€, en croissance de 45%.

Subscribe to our newsletter