Le 23 mai avait lieu la cérémonie des « Trophées du Revenu 2024 », récompensant les meilleurs fonds de la place. Phitrust s’est vu décerner une distinction.
En partenariat avec Morningstar, Le Revenu a passé en revue 11 000 fonds distribués en France dont 9 000 commercialisés en direct auprès des investisseurs particuliers, via un compte-titre, un plan d’épargne actions (PEA), un contrat d’assurance vie multisupport ou un plan d’épargne retraite (PER). Cette méthodologie a permis d’établir un palmarès des meilleures performances sur 3 ans qui a mis en lumière la performance de notre fonds actions France d’engagement actionnarial :
- la Sicav Phitrust Active Investors France remporte en 2024 le Trophée du Revenu du meilleur fonds ISR dans la catégorie actions France
Il s’agit d’une reconnaissance du savoir-faire de Phitrust. Ce prix conforte le thème d’investissement et la stratégie d’engagement actionnarial développés par l’équipe de gestion, établis sur un horizon à long terme.
STRATEGIE FINANCIERE – Phitrust Active Investors France
La SICAV Phitrust Active Investors France est essentiellement investie en actions entrant dans la composition de l’indice CAC40. Le portefeuille est composé d’au moins 90% d’actions de la zone Euro.
L’objectif financier est de surperformer l’indice CAC40 dividendes réinvestis, en investissant dans toutes les entreprises de l’indice.
Une méthodologie quantitative propriétaire calcule les sur ou sous-pondérations des titres du portefeuille ; ces pondérations prennent en compte notamment les réponses des dirigeants des sociétés aux initiatives d’engagement du gérant de la Sicav, la qualité de la gouvernance stratégique des sociétés et une analyse quantitative des événements de gouvernance des sociétés.
STRATEGIE EXTRA-FINANCIERE
Des études ont montré que les progrès de gouvernance induisent à terme une meilleure valorisation des sociétés. A l’inverse, des dysfonctionnements dans la gouvernance de grandes sociétés européennes ont fortement pesé sur leur valorisation boursière. La Sicav cherche donc à identifier les progrès de gouvernance et les initiatives qui pourraient être menées auprès des sociétés du portefeuille pour améliorer leur gouvernance et à terme leur valorisation boursière.
La Sicav a défini son propre référentiel de gouvernance qui s’appuie notamment sur les principes retenus par les grands investisseurs institutionnels et la plupart des référentiels publiés.