10 juin 2025

Portrait d’entreprise
Homes4all – Mario Montalcini

Trouver un équilibre juste entre la valeur du patrimoine immobilier et la valeur locative, en y intégrant un impact social significatif.

Une initiative innovante qui répond à l’urgence du logement pour des familles vulnérables en Italie, tout en participant à la revitalisation de quartiers délaissés. Rencontre avec Mario Montalcini administrateur de Homes4All.

🧎🏻‍♂️‍➡️Mario Montalcini : La hausse des loyers dans les grandes villes européennes crée une crise du logement, qui touche de manière disproportionnée les personnes à faibles revenus et celles en situation d’emploi précaire. L’Italie n’est pas épargnée.

Homes4All relève ce défi en proposant des solutions concrètes : rénover des bâtiments délabrés pour créer des logements abordables destinés aux familles en difficulté. Notre objectif est de créer un véritable consensus autour de la régénération immobilière, en plaçant les intérêts des propriétaires au cœur du projet. Nous voulons les accompagner pour générer une valeur qui ne soit pas seulement financière, mais aussi porteuse d’un impact social fort, ce que nous appelons « impact housing ».

Nous travaillons activement à renforcer notre présence en Italie, en élargissant notre action bien au-delà de Turin. Homes4All souhaite devenir un promoteur immobilier innovant, capable d’impulser de nouvelles façons de penser le logement et de favoriser la mixité sociale au sein des projets.

Pour nous, il est essentiel de trouver un équilibre juste entre la valeur du patrimoine immobilier et la valeur locative, en y intégrant un impact social significatif. C’est ainsi que nous contribuerons à construire des villes sûres, vibrantes, pleines de vie et d’espoir pour l’avenir.

Votre dernière actualité ?

Homes4All poursuit son expansion dans le domaine du logement social avec une importante opération stratégique dans la capitale de la Ligurie ! La création de Homes4All Liguria marque une présence permanente et opérationnelle sur ce territoire, le premier pas vers le développement d’un réseau régional capable de répondre, de manière systémique et innovante, aux besoins croissants en matière de logement

🧎🏻‍♂️‍➡️Cyrille Langendorff – Phitrust : Grâce à un réseau d’investisseurs à impact, Homes4All acquiert et remet sur le marché un patrimoine immobilier inutilisé, tout en favorisant accès au logement et régénération urbaine. C’est du concret !  Homes4all combine performance économique et engagement social, incarnant parfaitement les valeurs d’un investissement à impact. Phitrust Partenaires Inclusion rejoint en 2024 cette aventure en entrant au capital de Homes4All, aux côtés du fonds italien « SEFEA Impact ». Homes4all est le premier investissement en Italie de Phitrust Partenaires Inclusion.

👉Site Homes4All : ICI

👉Documentaire de la RAI sur HOMES4ALL (mai 2025) : ICI

Recevoir la newsletter Phitrust