La résolution sur le rapport de rémunération des dirigeants a été rejetée à 52% lors de l’Assemblée Générale de Stellantis du 13 avril 2022. Notre campagne publique préalable aux questions écrites a convaincu une majorité des actionnaires.
La transition écologique ne peut se faire sans prendre en compte les enjeux sociaux. Parmi les quelques indicateurs disponibles figure le ratio d’équité, sur lequel nous questionnons chaque année les 40 entreprises du CAC. Cet indicateur inclut la prise en compte de la rémunération des premiers dirigeants, et son évolution.
En avril 2021, la première AG de Stellantis se tient à huis clos, avec de nombreuses interventions pré-enregistrées, sans la possibilité de voter en direct. Son siège social étant désormais au Pays-Bas , la rémunération fixe des dirigeants de la société n’est pas communiquée aux actionnaires ; aucun « Say on Pay » sur la rémunération de M.Carlos Tavares ne peut être voté la. Seul le rapport des rémunérations, contre lequel nous votons, est soumis à un vote consultatif des actionnaires, et n’est approuvé qu’à 55,82% des voix. Nous votons contre 6 résolutions sur les 9 proposées.
En 2022, nous décidons de poursuivre notre campagne. Après la sortie du Document d’Enregistrement Universel (DEU) de Stellantis en février 2022, nous nous étonnons des montants de rémunération attribués à M. Carlos Tavares au titre de l’année 2021. À la suite d’un dialogue avec la société, nous menons une campagne publique et alertons les parties prenantes. Nous posons alors des questions écrites au conseil en amont de l’AG sur la rémunération de M. Carlos Tavares et sur l’organisation de la gouvernance.
Résultats
Même si le groupe a produit des résultats élevés l’année dernière, un tel niveau de rémunération ne semble pas justifié socialement alors que le groupe va probablement devoir procéder à des restructurations massives : la fusion de PSA et FCA a entrainé des surcapacités de production importantes, et on peut s’attendre à ce que de nombreux postes doublons soient supprimés.
La résolution sur le rapport de rémunération des dirigeants a été rejetée à 52% lors de l’Assemblée Générale de Stellantis du 13 avril 2022. Notre campagne publique préalable aux questions écrites a convaincu une majorité des actionnaires. Le vote « Say on Pay » étant consultatif aux Pays Bas, contrairement à la France, le Conseil d’administration de Stellantis a émis un communiqué indiquant qu’il informerait de sa décision lors de l’AG 2023… Il est souhaitable que le Conseil d’administration de Stellantis prenne en compte ce vote négatif et qu’il se mette ainsi à l’écoute de ses actionnaires minoritaires en revoyant la politique de rémunération de ses dirigeants.