Les fonds à impact ciblent surtout les start-up sur l'axe de la greentech. Le social, lui, est le grand oublié. Pourtant les défis sont bien là et séparer enjeux climatiques et sociaux serait une erreur.
Les fonds de capital-risque glissent de plus en plus le vocable « impact » dans leurs thèses d’investissement. Récemment, le Mouvement Impact France comptait 128 « financeurs de l’impact » dans l’écosystème français, chiffre qui, selon leurs données, a doublé en trois ans.
Mais ces fonds ciblent surtout les start-up sur l’axe de la greentech. Le social, lui, est le grand oublié. Pourtant les défis sont bien là et séparer enjeux climatiques et sociaux serait une erreur. Inégalités éducatives, intelligence artificielle, santé, accès à l’habitat, formation, insertion par le travail, ….sont autant d’enjeux sociaux à traiter.
L’impact social, parent pauvre de l’investissement ?
Jeudi 20 mars 2024 8h45 – 10h00
WEB – CONFERENCE TEAMS
Réponses avec :

- Stéphane Courtot, ancien Président d’Antalis France et membre du Comité d’investissement de Phitrust Partenaires
- Marie-Noëlle de Pembroke, Présidente-fondatrice de Pembroke Family office
- Guillaume Desnoës, Co-fondateur d’Alenvi
Débat animé en direct et par Teams par Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico
Un lien video vous sera adressé la veille du débat
Stéphane Courtot: Stéphane occupe pendant plus de 25 ans des fonctions de direction générale dans un environnement multiculturel à dimension internationale, au sein de l’industrie et de la distribution B-to-B du secteur Papiers & Emballages. Il a rejoint le Comité d’investissement de Phitrust Partenaires et accompagne les sociétés LemonTri et Sea Rangers au sein du portefeuille.
Marie-Noëlle de Pembroke : Marie-Noëlle évolue depuis 35 ans dans l’immobilier, la gestion de fortune et la philanthropie, notamment à la Banque Neuflize OBC. Elle fonde Pembroke Family Office pour conseiller et accompagner les familles, la plupart entrepreneuriales, dans la recherche de finalité de leur patrimoine et de cohésion intergénérationnelle, la reprise de gouvernance de leurs structures et la gestion de leur fortune.
Guillaume Desnoës : entrepreneur, passionné par la résolution de problèmes sociétaux, Guillaume crée en 2007 la plate-forme de collecte de dons Alvarum. En 2016 il co-fonde l’entreprise sociale Alenvi qui développe un service d’aide à domicile pour les personnes âgées et un centre de formation pour professionnels du prendre soin et plus récemment le déploiement de maisons partagées pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Phitrust Partenaires est investi au capital d’Alenvi.