13 décembre 2022

LAITERIE DU BERGER
LA FILIÈRE LAIT QUI SORT LES ÉLEVEURS PEULS DE LA PAUVRETÉ 

Près de 3 500 familles d’éleveurs, 20 000 micro-distributeurs partenaires : une chaine de valeur de près de 25000 acteurs impactés !

Alors que 90% du lait consommé au Sénégal est importé sous forme de poudre, près de 4 millions de personnes, principalement des Peuls, vivent traditionnellement de l’élevage… et pourraient produire du lait. 

C’est Bagoré Bathily qui lance l’idée :  collecter le lait, le transformer et le vendre localement, pour améliorer les conditions de vie des éleveurs. L’aventure démarre grâce au soutien financier de sa famille et d’Investisseurs & Partenaires pour le Développement, une société d’investissement privée qui finance et accompagne les PME en Afrique. La Laiterie du Berger s’entourera ensuite de danone.communities, de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Phitrust Partenaires en 2010.

L’usine de la Laiterie du Berger est prête en 2006, la production démarre réellement en 2007. En 2009 la marque Dolima est lancée pour le marché local. Par son caractère à la fois entrepreneurial et innovant au plan de la recherche d’impact social durable, la Laiterie du Berger devient un « phare » pour l’entrepreneuriat en Afrique, contribuant à développer la première filière laitière sénégalaise.

Elle reçoit en octobre 2012 le prix « Africa Award for Entrepreneurship ». 

Phitrust vend la moitié de sa participation en 2021 et continue d’accompagner la Laiterie.

Aujourd’hui, La Laiterie du Berger c’est près de 3 500 familles d’éleveurs, 20 000 micro-distributeurs partenaires : une chaine de valeur de près de 25 000 acteurs impactés.

Recevoir la newsletter Phitrust