Selon la Fondation Roi Baudouin[1], en Belgique 14,5 % des habitants sont en situation de handicap. Cependant il existe peu de ponts entre le monde du handicap et le monde dit ordinaire. Le Monde d’Ayden apporte une réponse inclusive.
Le Monde d’Ayden est la première plaine de jeux inclusive de Belgique où les enfants dits « ordinaires » et « extraordinaires » se rencontrent.
Nous avons été convaincus par l'accompagnement de Phitrust à la croissance, efficace et humain, et par leur ambition d’essaimer des entreprises sociales au-delà des frontières. Isabelle Philippe Investment Manager Inclusion SFPIM.
Phitrust Partenaires Inclusion, société d’investissement à impact social, dans laquelle SFPIM a investi, annonce son premier investissement en Belgique : 1,2 millions d’euros dans Le Monde d’Ayden, société active dans le développement de plaines de jeux inclusives.
Le Monde d’Ayden : Une réponse aux besoins des familles en Belgique
Selon la Fondation Roi Baudouin[1], en Belgique 14,5 % des habitants sont en situation de handicap. Cependant il existe peu de ponts entre le monde du handicap et le monde dit ordinaire. Le Monde d’Ayden apporte une réponse inclusive portée par Lou Garagnani, maman de quatre enfants, dont Ayden. Ce dernier est né avec une maladie génétique rare. Le Monde d’Ayden est la première plaine de jeux inclusive de Belgique où les enfants dits « ordinaires » et « extraordinaires » se rencontrent. De plus, Le Monde d’Ayden, en tant qu’employeur, se focalise également sur l’inclusion avec l’objectif minimum de 35 % des employés en situation de handicap.
Le Monde d’Ayden, qui a déjà accueilli plus de 10 000 familles dans sa 1ère plaine de jeux à Uccle depuis sa création, souhaite essaimer son modèle en Belgique, et en Europe dans un second temps. A cette fin, Phitrust, le Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix (fondation active dans le secteur du handicap) et Citizen Fund se sont engagés à investir ensemble un million six cent mille euros (€1,6M) dans Le Monde d’Ayden pour soutenir son développement. L’objectif est, dans un premier temps, d’ouvrir 4 nouvelles plaines de jeux en Belgique dans les 2-3 années à venir.
« Pour moi, l’inclusion doit commencer dès le plus jeune âge. Il faut avoir des espaces de loisirs récréatifs, des crèches et des écoles inclusives avec du matériel adapté et du personnel formé. L’objectif étant que tous les enfants fassent dès le plus jeune âge partie de notre société et qu’on puisse directement sensibiliser et accepter les différences de chacun. » Lou Garagnani
Afin de poursuivre le déploiement de sa stratégie d’investissement à impact, SFPIM a investi cinq millions d’euros (€5M) dans Phitrust Partenaires Inclusion. Au travers de cet investissement, SFPIM s’associe à des investisseurs institutionnels européens de renom et des familles d’entrepreneurs engagés afin de soutenir une économie durable et inclusive. En investissant dans des entreprises qui favorisent l’inclusion sociale, notamment pour les personnes en situation de handicap, les jeunes et les personnes éloignées du marché de l’emploi, SPFIM contribue à promouvoir la participation économique pour tous et une société plus inclusive.
« Notre investissement dans Phitrust Partenaires Inclusion nous permet de bénéficier de l’expérience et du réseau d’un acteur pionnier de l’investissement social et durable. Nous avons été convaincus par leur accompagnement à la croissance, efficace et humain, et par leur ambition d’essaimer des entreprises sociales au-delà des frontières. Par ailleurs, nous nous réjouissons de ce premier investissement, centré sur la mixité des publics et l’inclusion, dimensions encore trop peu présentes dans les espaces récréatifs et éducatifs en Belgique» Isabelle Philippe Investment Manager Inclusion SFPIM.
Phitrust Partenaires Inclusion : un acteur engagé pour l’inclusion en Europe réunissant les investisseurs institutionnels et privés
Phitrust Partenaires Inclusion, lancé en juillet 2023, est la troisième société d’investissement gérée par Phitrust. Ce fonds de venture capital patient vise à soutenir plus d’une trentaine d’entreprises sociales innovantes mettant l’inclusion au cœur de leur modèle, dont certaines basées en Belgique.
« L’objectif est de contribuer au développement de l’entreprenariat social en Belgique par une approche originale développée par Phitrust depuis sa création (2006). Outre le financement, cette approche repose sur l’accompagnement des entreprises par un réseau de dirigeants qui s’engagent tant en capital, qu’en gouvernance et en suivi des projets. Afin de répliquer cet écosystème en Belgique, nous sommes à la recherche d’entrepreneurs souhaitant développer leurs activités en Belgique et en Europe, de mentor/dirigeants voulant mettre leurs expertises aux services d’entrepreneurs et d’entreprises sociales, et d’investisseurs souhaitant s’engager pour l’inclusion », Gaëtan Herinckx, Directeur des investissements.
Avec Le Monde D’Ayden, le groupe Phitrust signe son 5e investissement d’impact en Belgique, aux côtés entre autres de Mundo-Lab (2015) ou de BeCode (2021).
Avec des partenaires prestigieux tels que le Fonds Européen d’Investissement (EU), SFPIM (BE), Malakoff Humanis Prévoyance (FR), VP Capital (NL) et la Fondation Apprentis d’Auteuil (FR), Phitrust démontre une capacité unique à fédérer des acteurs (publics et privés) engagés autour de l’inclusion.
Phitrust Partenaires Inclusion vise à clôturer sa levée de fonds à 55 millions d’euros d’ici le premier trimestre 2025. Phitrust dénombre déjà une dizaine d’actionnaires belge institutionnels et privés. Ce financement renforcera la capacité de soutenir des projets innovants et inclusifs comme Le Monde d’Ayden.
___________________
A propos du Monde d’Ayden https://www.lemondedayden.be/
Le Monde d’Ayden a pour but de réunir dans la bienveillance deux mondes, celui dit ‘ordinaire’ et le monde du handicap, qui ne se côtoient presque jamais en permettant l’inclusion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap et en proposant des espaces ludo-éducatifs inclusifs adaptés aux enfants en situation de handicap. A l’heure actuelle, Le Monde d’Ayden opère deux espaces de loisirs intérieurs à Uccle et à Nivelles, ainsi qu’un café poussette inclusif à Uccle. En parallèle à ses activités commerciales de la SRL, le Monde d’Ayden ASBL a pour but de compléter ces activités en offrant des stages de vacances inclusifs, des moments de partages entre parents/aidants proches, des ‘gardes répits’
Contact : Lou Garagnani, CEO & Fondatrice, lemondedayden@gmail.com, +32 498 29 72 73
A propos de SFPIM Relaunch Nos filiales – SFPIM
SFPIM Relaunch est une filiale de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM), le fonds souverain belge. Un des objectifs principaux de SFPIM Relaunch est de répondre aux défis de demain en favorisant la prospérité de l’économie et de l’emploi en Belgique. SFPIM Relaunch vise une rentabilité financière à long terme, associée à la promotion d’une gouvernance et d’une responsabilité sociétale d’entreprise saines. SFPIM Relaunch soutient les entreprises belges existantes ou à créer dont le business model montre, outre un retour financier normal, une contribution significative à la transition en termes de mobilité, d’inclusion, de productivité et/ou de digitalisation. Pour ce faire, elle propose des « smart capital solutions », tant en equity qu’en prêts.
Contact : Joel Decerf, Communication SFPIM, j.decerf@sfpim.be, +32 2 210 18 87
A propos de Phitrust https://phitrust.com/
Société de gestion française indépendante, Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques ESG – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leurs donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact. Deux activités, une seule mission : être un actionnaire engagé pour l’impact. En juin 2021, la société de gestion Phitrust a adopté la qualité d’Entreprise à mission. Le lancement de Phitrust Partenaires Inclusion a été permis entre autres grâce au soutien du Fonds Européen d’Investissement.
Contact : Gaëtan Herinckx, gaetan.herinckx@phitrust.be, +32 478 08 23 03
A propos du Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix https://www.fondsmmdelacroix.be/
Le Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix, constitué en 1988 comme établissement d’utilité publique, a pour but de contribuer au développement positif de la personne en situation de handicap en initiant et soutenant des projets de recherche scientifique et des actions de terrain.
Contact : Reynald Jacobs, Reynald.jacobs@fondsmmdelacroix.be
[1] « Zoom : Les Personnes en Situation de Handicap sur le Marché du Travail
_____________
Avertissement : L’investissement dans Phitrust Partenaires constitue un investissement à risque et notamment en termes de liquidité, de défaut de contrepartie, de marché, de change et des risques liés au caractère solidaire des investissements. Pour une analyse approfondie de ces risques ainsi que des avantages et des inconvénients de l’investissement dans Phitrust Partenaires l’éventuel investisseur est invité à consulter le Mémorandum d’Investissement.