TotalEnergies
22 mai 2025

7 Milliards € de cash « brulés » par TOTALENERGIES depuis Juin 2024 !

Lors de l’Assemblée Générale 2024, les actionnaires ont massivement soutenu une résolution visant à annuler la majeure partie des 9 milliards de dollars d’actions rachetés par la société.

Phitrust avait discuté avec TotalEnergies s’étonnant que cette manne soit consacrée au soutien du cours de Bourse et non à la politique de décarbonation (cette même année, le groupe, qui avait opté pour une dénomination « pluri-énergies » n’investissait « que » 5 milliards de dollars dans les énergies renouvelables).

La direction de TotalEnergies nous avait répondu que ce rachat était en effet une façon de rémunérer les actionnaires, décision approuvée par la quasi-totalité des institutionnels et gérants d’actifs que nous avions approchés pour déposer une résolution s’opposant à la suppression de la faculté d’annulation des actions dans le cadre des programmes de rachats d’actions.

Une telle opération de rachat-annulation d’actions peut illustrer la difficulté d’une entreprise à utiliser sa trésorerie disponible pour investir dans des projets de croissance … ce qui semble un peu surprenant pour une société pétrolière qui doit changer de « business model » pour exister en tant que « major des énergies » dans 30 ans…

Nous avions alerté sur le fait que le cours de TotalEnergies était directement lié au cours du baril de pétrole avec un risque de forte baisse… ce qui est arrivé avec une chute sans discontinuer du cours depuis la dernière Assemblée Générale !

Les actionnaires vont avoir à voter ce vendredi en assemblée générale un nouveau montant très significatif de rachat d’actions. Il nous parait important de leur rappeler que leur vote va être décisif.

Oseront-ils refuser ces résolutions qui ne sont qu’une vue de rendement à court terme et ne concourent pas à une vision de création de valeur à long terme ? Oseront-ils ainsi encourager le groupe à utiliser sa trésorerie pour investir dans des projets d’énergies renouvelables et ce même si leurs rendements à court terme sont plus faibles que ceux du secteur pétrolier?

Recevoir la newsletter Phitrust