Au-delà du changement climatique, la préservation et la conservation de la biodiversité constituent des enjeux structurels de croissance durable sur lesquels il est urgent d’agir
Phitrust, société de gestion pionnière de l’investissement à impact et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à la finance responsable, lancent une campagne de questions écrites en amont des assemblées générales, ciblée sur les entreprises du CAC40 à fort enjeu pour la biodiversité.
Cette action inédite vise à encourager les grandes entreprises à démontrer l’ambition de leur stratégie en faveur de la biodiversité, avec un double objectif :
- Les inciter à utiliser le cadre de reporting sur la nature porté par la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), et a minima leur demander qu’elles rendent compte de la biodiversité comme un sujet matériel pour leurs activités dans le cadre de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)[1] ;
- Encourager ces entreprises à concrétiser leur ambition de préserver les écosystèmes naturels à travers des objectifs basés sur la science (exemple : Science-Based Targets for Nature, ou SBTN) à moyen terme.
Au-delà du changement climatique, la préservation et la conservation de la biodiversité constituent des enjeux structurels de croissance durable sur lesquels il est urgent d’agir. La moitié du PIB mondial est dépendante de la nature et de ses services écosystémiques essentiels, et leur effondrement pourrait induire une perte de PIB de 2,7 trillions de dollars à 2030[2]. Selon la Banque Centrale Européenne, 75 % des prêts européens ont été accordés à des entreprises fortement dépendantes de la nature[3].
Afin de guider les entreprises dans la prise en compte du sujet, un cadre international de recommandations en matière de divulgation sur la nature a été publié par la TNFD en septembre 2023[4], une étape clé positionnant le risque « nature » au même niveau que le risque financier, opérationnel et climatique et permettant de réorienter les flux de capitaux vers les entreprises les plus réactives face à la perte de la biodiversité. Les recommandations de la TNFD se veulent compatibles avec les obligations réglementaires des entreprises européennes telles que le cadre European Sustainability Reporting Scheme (ESRS)[5] de la directive sur les divulgations sur la durabilité (CSRD).
Plus de 320 entreprises dans le monde se sont déjà engagées à publier un rapport aligné sur les recommandations de la TNFD dans les deux prochaines années, et plusieurs entreprises prévoient déjà la validation de leurs d’objectifs alignés SBTN sur les terres et l’eau en 2024. Mirova et Phitrust agissent pour promouvoir ces référentiels auprès des entreprises, et notamment celles à fort enjeu pour la biodiversité.
Louise Schreiber, Responsable de la recherche en développement durable – Actifs Listés chez Mirova, déclare : « Avec cette première campagne, nous attendons de la part des entreprises des réponses claires et circonstanciées à nos questions. Le sujet de la biodiversité doit émerger dans la communication des entreprises au même titre que la rémunération des dirigeants ou les questions sur le climat. Nous espérons avec cette initiative que le sujet soit mis systématiquement à l’ordre du jour des prochaines Assemblées Générales et inscrit dans les communications des sociétés. »
À propos de PHITRUST
Depuis sa création en 1999, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact social et environnemental. Deux activités, une seule mission traduite dans la raison d’être de la société : Investir pour agir et contribuer à faire grandir les entreprises qui intègrent au cœur de leur stratégie le développement de l’être humain et la préservation de notre planète.
Les décisions des grandes entreprises sur la répartition de la richesse créée et sur l’allocation du capital dans l’économie ont un impact économique, social et environnemental qui dépasse leur périmètre. Elles sont devenues des acteurs incontournables dans la recherche de solutions aux grands défis sociétaux. Phitrust exerce pleinement auprès d’elles son rôle d’actionnaire engagé, constructif et exigeant, en mobilisant les investisseurs institutionnels, dans un seul objectif : alerter sur les risques et les accompagner dans le changement de leurs modèles d’affaires. Avec 20 ans d’expérience et de relations directes avec les dirigeants des grandes entreprises, Phitrust a déposé 50 résolutions en assemblées générales des sociétés du CAC40.
À propos de Mirova
Mirova est une société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable et une filiale de Natixis Investment Managers. À la pointe de la finance durable depuis plus d’une décennie, Mirova développe des solutions d’investissement innovantes dans toutes les classes d’actifs, visant à combiner création de valeur à long terme avec un impact environnemental et social positif. Basée à Paris, Mirova propose une large gamme de stratégies actions, taux, diversifié, infrastructures de transition énergétique, capital naturel et private equity conçues pour les investisseurs institutionnels, les plateformes de distribution et les investisseurs particuliers en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Mirova et ses sociétés affiliées comptaient 29,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp*.
*La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants
Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme
RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n°#GP 02-014
59, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.
Website – LinkedIn
À propos de Natixis Investment Managers
L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l’expertise ciblée de plus de 15 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d’actifs1 au monde avec plus de 1 166 milliards d’euros d’actifs sous gestion2, Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d’actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d’investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.
Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l’adresse im.natixis.com | LinkedIn: linkedin.com/company/natixis-investment-managers.
Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d’investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers S.A. (Luxembourg), Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie.
1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2023 a classé Natixis Investment Managers comme le 17éme plus grand gestionnaire d’actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2022.
2 Les actifs sous gestion (« AUM ») au 31 décembre 2023 des actuelles entités affiliées sont de 1 288,6 milliards de dollars (soit 1 166,5 milliards d’euros). Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d’entités affiliées détenues par des minorités et d’autres types d’actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Managers.
3 Une marque de DNCA Finance.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS
Société anonyme de droit français
RCS Paris n°453 952 681
Siège social : 59, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris
Natixis Investment Managers est une filiale de Natixis.
[1] Directive (UE) 2022/2464 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 modifiant le règlement (UE) no 537/2014 et les directives 2004/109/CE, 2006/43/CE et 2013/34/UE en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises
[2] The Economic Case for Nature A Global Earth-economy model to assess development policy pathways, Banque Mondiale, 2021
[3] The economy and banks need nature to survive, Banque Centrale Européenne, 2023
[4] Final TNFD Recommendations on nature related issues published and corporates and financial institutions begin adopting, TNFD, 2023
[5] Règlement délégué (UE) 2023/2772 de la Commission du 31 juillet 2023 complétant la directive 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les normes d’information en matière de durabilité