13 février 2024

20 ans d’engagement pour assumer notre responsabilité d’actionnaire

50 résolutions en 20 ans aux AG des sociétés du CAC40

Phitrust vient de fêter les 20 ans de sa Sicav Phitrust Active Investors France

Phitrust vient de fêter les 20 ans de sa Sicav Phitrust Active Investors France créée fin 2003 en lien avec Proxinvest, à une époque où la plupart des actionnaires, ou plutôt des investisseurs institutionnels ou gérants d’actifs, ne votaient pas ou ne participaient pas aux Assemblées Générales sauf s’il y avait un sujet « chaud ».

Entre 1980 et 2000, la recherche de plus de rendement financier à court terme (sous l’impulsion des travaux de l’école de Chicago) et l’internationalisation des portefeuilles ont progressivement amené les gérants d’actifs ou investisseurs institutionnels à privilégier la modélisation des processus de gestion et à s’appuyer sur des produits dérivés ou structurés, en recourant aux techniques de trading pour gérer des portefeuilles. Certains gérants d’actifs (heureusement pas tous) n’allaient plus jamais aux assemblées générales.

Alors que les questions de gouvernance s’invitaient dans de nombreux débats à la fin des années 90 (le premier rapport Vienot sur la gouvernance en France date de 1999), elles ne relevaient que d’une minorité d’initiés et ne traitaient pas de questions environnementales ou sociales, de la seule responsabilité de la direction générale, le terme Investissement Socialement Responsable n’ayant été traduit de l’anglais qu’au début des années 2000.

Quel chemin parcouru depuis, grâce à l’impulsion des acteurs eux-mêmes mais aussi du législateur français puis européen. Ils ont amené progressivement les gérants et institutionnels à intégrer dans leur processus d’analyse, d’investissement et de reporting les questions ESG (Environnement, Social et Gouvernance). L’Union européenne obligea même en 2017 les institutionnels à un devoir d’engagement auprès des sociétés de leur portefeuille pour qu’elles prennent en compte les enjeux environnementaux après les négociations sur l’Accord de Paris.

Jusqu’à récemment, Phitrust était perçu comme un consultant car la gestion ne relevait que de la dimension financière, comme si les questions de gouvernance, les enjeux sociaux ou environnementaux ne relevaient pas aussi d’une bonne gestion.

Nous étions vus aussi comme des « trublions », voire des activistes qui n’agissaient que pour perturber l’ordre des choses. Les administrateurs, et le Conseil, n’avaient de compte à rendre à personne et encore moins aux actionnaires, même si ces derniers les avaient élus. Mais comme la plupart du temps, ils sont proposés par le Conseil existant, ils restaient « entre amis » qui se cooptent.

Il est étonnant que nous soyons aujourd’hui la seule société de gestion française à avoir déposé plus de 50 résolutions en 20 ans aux AG des sociétés du CAC40… et qu’aucune autre société de gestion ou investisseur institutionnel n’ait fait de même en Europe Continentale. Cela montre bien le fossé qui existait entre la réalité d’une industrie financière ne recherchant que le rendement financier, et celle d’entreprises ayant besoin d’actionnaires pour les soutenir sur le long terme. Le dépôt de résolution est toujours vu comme une agression, alors qu’il est un moyen de tester auprès des actionnaires des propositions émanant de certains d’entre eux. En démocratie politique, cela fait partie du débat.

Nous nous réjouissons que depuis quelques années, à la suite de la prise de conscience des enjeux climatiques, de nombreux investisseurs jouent leur rôle d’actionnaires en interpellant les dirigeants et leurs conseils d’administration, posant des questions en assemblée générale, déposant des résolutions. Cela montre leur intérêt pour ces entreprises et leur volonté d’être une des parties prenantes au débat pour une transition juste et équilibrée.

Phitrust est un pionnier et nous espérons que vous serez nombreux à nous faire confiance en investissant dans nos OPCVM pour nous accompagner dans ce long chemin de dialogue constructif avec les grandes entreprises pour les aider à transformer leurs modèles d’affaires à l’aune des enjeux environnementaux et sociaux. Et merci encore à toux ceux qui nous ont accompagnés et nous soutiennent depuis 2003 !

Olivier De Guerre

Recevoir la newsletter Phitrust