10 janvier 2022

Investissements : 2021, une année active !

Avec 6 nouveaux investissements et 5 réinvestissements réalisés en 2021, l’équipe de Phitrust Partenaires et les membres du Comité d’investissement ont maintenu un rythme soutenu tout au long de cette année.
Ces décisions d’investissement sont la face émergée d’un travail d’analyse et de due diligence financière et d’impact : plus de 200 projets nous ont été adressés, dont environ la moitié répondait à la thèse d’investissement de Phitrust.

6 nouveaux investissements pour près de 3 millions d’euros

> BeCode : petite sœur belge de Simplon, BeCode développe et propose des formations gratuites au code informatique pour des personnes éloignées de l’emploi ou en décrochage scolaire. Autres investisseurs : des fonds belges francophones et néerlandophones de référence tant publics (SFPI) que privés (Change Fund, et Impact Capital/Piet Colruyt, Trividend).

> Novétape : foncière solidaire filiale de Résidétape, Novétape contribue à l’émergence de projets urbains ciblant l’accès au logement des populations fragiles. Autres investisseurs : AMUNDI, BNP Paribas Asset Management et Mirova.
> Kelbongoo : entreprise engagée pour une alimentation saine et durable, Kelbongoo place au cœur le circuit court de sa démarche afin de connecter les populations urbaines aux revenus modestes et des productions agricoles de qualité à des prix accessibles à tous. Autres investisseurs : MAIF Impact ; les investisseurs historiques – NovESS, Inco Investissement et Aviva Impact Investing France – ont confirmé leur confiance en participant à nouveau à ce tour de table.
> Sea Rangers : insérer des jeunes éloignés de l’emploi grâce au développement des métiers de la mer est le cœur d’activité de Sea Rangers, entreprise sociale néerlandaise fondée par un Ashoka fellow. Autre investisseur de référence : the European Social Innovation and Impact Fund (ESIIF).
> Kajou : entreprise sociale créée par l’ONG Bibliothèques sans frontières, Kajou est dédiée à la diffusion de contenus éducatifs et informatifs directement dans le téléphone des populations peu ou pas connectées à internet. Autres investisseurs : Colam Impact et Hippolyte Capital
> MicroEurope : projet européen, MicroEurope a pour mission de soutenir financièrement et par de l’assistance technique les institutions de microfinance en Europe. Autres investisseurs : Seed Capital Biskaïa et Banca Etica

Recevoir la newsletter Phitrust