19 juillet 2023

PHITRUST AFFIRME SON ENGAGEMENT POUR UNE REPARTITION JUSTE DE LA VALEUR ET DEVIENT LA PREMIERE SOCIETE DE GESTION AVEC LE STATUT DE SAPO

"Au sein de Phitrust, nous avons toujours eu deux activités : l’une d’investissement dans le non-coté en faveur de l’inclusion, et l’autre dans le coté, avec une activité d’engagement actionnarial. Nous accordons une grande importance à la bonne gouvernance des entreprises et à une juste répartition de la valeur créée. La loi Pacte a relancé le statut de SAPO. Nous espérons faire des émules !"    déclare Olivier de Guerre, Président de Phitrust.

(Société anonyme à participation ouvrière)

L’assemblée générale des actionnaires de Phitrust s’est réunie pour adopter le statut de société anonyme à participation ouvrière (SAPO). Les actionnaires de Phitrust, son président et fondateur Olivier de Guerre, ses équipes et l’ensemble des parties prenantes ancrent ainsi l’ADN de la société dans une gouvernance partagée et une répartition équilibrée de la valeur créée.

C’est quoi une SAPO ?

Instituée par la loi du 26 avril 1917, réactualisée avec la loi PACTE, la société anonyme à participation ouvrière (SAPO) est une forme particulière de société anonyme comportant deux types d’actions :

  • les actions de capital représentatives des apports effectués par les associés ;
  • les « actions de travail », sans valeur nominale, qui sont la propriété exclusivement collective des salariés regroupés en une société coopérative de main d’œuvre (SCMO) et qui ne sont pas la contrepartie d’un apport.

Les actions de travail confèrent aux salariés :

  • un droit de vote aux assemblées de la société,
  • un représentant au conseil d’administration au prorata des actions de travail attribuées,
  • une fraction des bénéfices (% des actions de travail / actions de capital) réalisés par cette société ainsi que, le cas échéant, à une partie du boni de liquidation, calculé de la même façon.

Ses avantages

  • Tous les salariés sont actionnaires : système d’actionnariat salarial le plus équitable,
  • Tous les salariés sont actionnaires tant qu’ils sont salariés et donc sur le long terme,
  • Tous les salariés bénéficient des distributions de dividendes s’il y en a,
  • Tous les salariés ne subissent pas de perte en capital s’il y a des pertes financières ou liquidation, puisque les actions de travail sont distribuées gratuitement,

Ce mécanisme complémentaire des Plans d’intéressement et de la Participation permet d’associer tous les salariés à la gouvernance de l’entreprise et aux résultats de la société distribués aux actionnaires.

« Au sein de Phitrust, nous avons toujours eu deux activités : l’une d’investissement dans le non-coté en faveur de l’inclusion, et l’autre dans le coté, avec une activité d’engagement actionnarial. Nous accordons une grande importance à la bonne gouvernance des entreprises et à une juste répartition de la valeur créée. La loi Pacte a relancé le statut de SAPO. Nous espérons faire des émules ! »    déclare Olivier de Guerre, Président de Phitrust.

Recevoir la newsletter Phitrust