Paris, le 15 avril 2024 – Ecodair, avec cette levée de fonds de 3,5 millions d’euros, va pouvoir accélérer son développement et ainsi renforcer son impact social et environnemental.
Fondé à Paris en 2004, aujourd’hui fort de cinq implantations en France, Ecodair est un reconditionneur informatique à vocation sociale.En 2023, Ecodair a traité plus de 46 000 équipements informatiques, soit 220 tonnes, et connu une croissance de près de 20% de son activité.
L’activité d’Ecodair est portée par un effectif de 170 personnes, dont 70% bénéficient d’un parcours d’accompagnement personnalisé en lien avec une situation de handicap, de fragilité ou de précarité. A travers un métier d’avenir, le reconditionnement, Ecodair accompagne en majorité des personnes en situation de handicap mental et psychique (notamment, bipolarité, schizophrénie, paranoïa, …) ou de précarité professionnelle (notamment, bénéficiaires du RSA, réfugiés, chômeurs de longue durée, …). Cet accompagnement va jusqu’à la préparation de formations certifiantes autour des métiers du service informatique et la création de partenariats avec des employeurs du secteur.
Ses quatre nouveaux actionnaires minoritaires, BNP Paribas, Phitrust, la Banque des Territoires et Crédit Mutuel Asset Management (CM-AM) partagent à la fois la vision de long terme et l’engagement en faveur de l’inclusion sociale et de la durabilité d’Ecodair :
- Phitrust, acteur historique du développement d’Ecodair depuis 2005, renouvelle son engagement dans ce projet inclusif et écologique, avec son expertise financière et son engagement en faveur de l’impact social.
- La Banque des Territoires contribue avec ce projet à fort impact social à son engagement pour la cohésion sociale et territoriale.
- BNP Paribas : partenaire bancaire historique d’Ecodair depuis 2010 et utilisateur régulier du service de reconditionnement pour ses ordinateurs usagés, il était complètement naturel pour BNP Paribas d’accompagner Ecodair aussi dans sa croissance, à travers son enveloppe d’investissement pour compte propre, dédiée aux entreprises à impact innovantes et engagées en faveur des actions sociales et solidaires, du développement local, du climat, et du capital naturel.
- Crédit Mutuel Asset Management (CM-AM) : engagé au travers de la Finance solidaire en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire, la participation à ce tour de table entre parfaitement dans la thèse d’investissement du FCP CM-AM Engagement Solidaire portant deux thématiques maîtres : l’inclusion et la transformation.
L’ensemble de ces partenaires aspirent à amplifier l’impact social d’Ecodair en favorisant l’inclusion professionnelle des personnes en situation de fragilité, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique grâce au reconditionnement de matériel informatique.
« Avec cette levée de fonds, nous franchissons une étape cruciale dans notre histoire, pour poursuivre et amplifier notre engagement social et environnemental ; nous voulons prouver qu’Ecodair, acteur 100% social, a toute sa place dans le marché du reconditionné informatique qui est en plein essor ; que l’on peut construire un projet entrepreneurial ambitieux avec des personnes en situation de fragilité », souligne Etienne Hirschauer, directeur général d’Ecodair
Le triple impact d’Ecodair, reconnu par l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) s’engage pour un développement responsable et inclusif :
- Double impact social : Ecodair emploie 170 personnes, dont 70% sont en situation de handicap ou d’insertion, sur 5 sites en France. L’objectif d’Ecodair est d’agir pour l’insertion socio-professionnelle et de créer un univers professionnel qui donne une place à chacun, quel que soit son parcours.
Grâce au reconditionnement, Ecodair rend accessible le matériel informatique à des personnes qui n’ont pas la possibilité de s’équiper avec du matériel neuf.
- Impact environnemental : à travers le reconditionnement de matériel informatique, Ecodair contribue à réduire l’empreinte carbone du numérique
- Impact économique : tout en favorisant l’économie circulaire, Ecodair a enregistré une augmentation de près de 20% de son chiffre d’affaires en 2023.
Cette levée de fonds permettra à la société de répondre à une demande croissante dans un secteur clé en développement. Le marché du réemploi de matériel informatique connaît une forte expansion, notamment en raison des enjeux environnementaux.
Les fonds levés seront affectés à plusieurs axes stratégiques :
- Le développement territorial, pour étendre la présence géographique d’Ecodair au plus proches de ses clients et créer des opportunités professionnelles pour des personnes en situation de fragilité sur tout le territoire français.
- L’amélioration des outils de production afin d’accroître sa productivité et son efficacité.
- L’amélioration au quotidien de ses capacités d’accompagnement social
À propos d’Ecodair
Fondé à Paris en 2004, Ecodair (www.ecodair.com) est un reconditionneur informatique à vocation sociale. Ecodair accueille, insère et forme des personnes éloignées de l’emploi à travers des parcours différents (ESAT, Entreprise Adaptée, Entreprise d’Insertion, Atelier Chantier d’Insertion) autour des métiers du reconditionnement informatique, dans une démarche d’inclusion et d’économie circulaire. Ecodair rassemble aujourd’hui plus de 170 personnes dans 5 implantations en France (Paris, région parisienne, Rhône-Alpes, PACA, Bretagne).
Contact : Isabelle de Saint Aubert communication@ecodair.org 07 68 08 97 29
A propos de Phitrust
Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques ESG (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leurs donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : être un actionnaire engagé et agissant pour la transition environnementale et sociale des entreprises. Phitrust est membre de la communauté des entreprises à mission.
Phitrust Partenaires
En mobilisant des investisseurs privés et institutionnels vers des projets entrepreneuriaux innovants, engagés et inclusifs, Phitrust ouvre un nouvel espace entre private equity et philanthropie : au-delà de l’apport financier, nous cherchons à créer autour des entrepreneurs un réseau d’experts et d’investisseurs engagés qui vont les accompagner sur le temps long afin de démultiplier leur impact pour la société. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe
Phitrust Partenaires Inclusion est le 3e fonds d’investissement à impact social de Phitrust Partenaires. Lancé en 2023 en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement, ce fonds conserve la même stratégie que Phitrust Partenaires, précurseur des fonds français à impact social.
Contact : Xavier Thauron (Xavier.thauron@phitrust.com)
A propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Contacts presse
Banque des Territoires : Nathalie Police – nathalie.police@caissedesdepots.fr – 06 07 58 65 19
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 63 pays et rassemble près de 183 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.
Contact presse : Claire Lenormand – +33 (0)6 37 90 20 21 – claire.lenormand@bnpparibas.com
A propos de CM-AM :
Principale société de gestion pour compte de tiers de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Entreprise à mission), CM-AM porte les valeurs de sa maison mère au travers notamment de sa Finance solidaire en investissant dans des structures de l’Économie Sociale et Solidaire via le FCP CM-AM Engagement Solidaire. Notre thèse d’investissement vise en tout premier lieu les structures agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), favorisant l’insertion sous toutes ses formes ou encore le développement dans les territoires de projets d’utilité sociale et/ou environnementale.