La transition environnementale et sociale du modèle d’affaires des entreprises passe par une gouvernance équilibrée, alignée et organisée.
Il est vraisemblable que les conseils d’administration et les administrateurs seront de plus en plus appelés en responsabilité pour répondre des conséquences de leurs décisions stratégiques.
Nous avons la conviction que seule une gouvernance équilibrée et expérimentée peut créer de la valeur à long terme. Et surtout qu’elle est la garante d’un traitement des enjeux sociaux et environnementaux à un niveau stratégique.
Crise de gouvernance exemplaire, celle qu’a connue la société DANONE entre 2020 et 2021, avec le départ de son emblématique PDG Emmanuel Faber, a mis en lumière tant des dysfonctionnements de forme que des désaccords de fond existant au sein du Conseil d’administration. Phitrust est l’une des rares sociétés de gestion à avoir exprimé publiquement ses interrogations quant aux raisons de cette crise.
Le 8 avril 2021, nous demandons avec succès, avec quatre autres investisseurs, au Conseil d’administration de Danone l’inscription d’un point à l’ordre du jour de l’Assemblée générale du 29 avril 2021. L’objectif : demander à chaque administrateur de s’exprimer individuellement sur sa vision stratégique pour le groupe Danone en développant notamment son apport personnel sur les questions environnementales et son approche pour l’organisation d’une gouvernance équilibrée. Le groupe prend alors la décision de renouveler la quasi-totalité de son Conseil d’administration d’ici 2023. Néanmoins, un point non satisfaisant subsiste : le rôle du Président d’Honneur. Nous estimons que, après la crise de gouvernance traversée par Danone, il serait ambigu de laisser un ancien PDG, censé quitter ses fonctions d’administrateur, assister à toutes les réunions du Conseil.
Dans la continuité de cet engagement pour une gouvernance équilibrée, aux côtés de Mirova, Ircantec, CAVP (Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens), OFI AM et l’ERAFP, nous faisons inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Mixte du 26 avril 2022, un projet de résolution portant sur une modification statutaire concernant le rôle du Président d’Honneur, en inscrivant dans les statuts les conditions de sa présence au Conseil.
Notre résolution obtiendra 59,33% de votes en faveur. Bien que n’ayant pas atteint la majorité qualifiée de 66%, ce score reste une réussite. La société a entendu partiellement la volonté des actionnaires de mettre au clair le rôle de Président d’Honneur et a modifié le Règlement Intérieur du Conseil d’administration pour y inclure des évolutions allant dans le sens demandé par la résolution notamment concernant la confidentialité des débats du conseil. Nous poursuivrons notre dialogue avec le groupe et resterons vigilants quant à l’équilibre de sa gouvernance.