Logo Teleperformance
12 juin 2022

TÉLÉPERFORMANCE 2022
QUEL NIVEAU DE RATIO D’ÉQUITÉ ?

En 2022, Phitrust a voté contre vingt-huit « Say on Pay » proposés par les entreprises du CAC40. Nous avons déposé cinq résolutions et questions écrites questionnant la rémunération du premier dirigeant.

En 2021, le chiffre d’affaires de Téléperformance, n°1 mondial de la relation client à distance, a progressé de 25,7% par rapport à l’exercice précédent, à 7,1 milliards d’euros. Quant au résultat, il a bondi de 72% (557 millions d’euros). Chaque année, le groupe qui emploie 420.000 salariés dans le monde affiche des croissances à deux chiffres. 

En 2020, Téléperformance fait son entrée au CAC 40. Sur l’année 2021, le cours a augmenté de 44%. Une valeur recommandée à l’achat par de nombreux analystes. Ce tableau très positif explique sans doute le haut niveau de rémunération de son PDG, qui figure parmi les trois dirigeants les mieux payés du CAC40. Le volet de la répartition de la valeur dans ce groupe est à analyser. L’écart de rémunération avec les salariés (« ratio d’équité ») excède 100 (1 484x selon Proxinvest sur la base du périmètre Groupe, 397x selon la société sur la base du périmètre France). Rappelons qu’en 2021, le «Say-on-Pay » a obtenu un des pires scores de la saison des assemblées générales (59% d’approbation seulement). La question du bien être des salariés est aussi posée dans une société où le taux de rotation est très élevé alors que la main-d’œuvre constitue son principal atout et que le groupe représente souvent une opportunité de premier emploi. Depuis 2021, environ 70% des salariés de l’entreprise sont en télétravail.

Plusieurs questions écrites ont été posées à l’AG sur le sujet du bien-être des salariés de la part de plusieurs investisseurs professionnels.  Nous réitèrerons nos questions en 2023 à la fois sur les conditions de travail des salariés et le niveau de l’ensemble des composantes de la rémunération de son premier dirigeant. Même si le groupe a produit de très bons résultats l’année dernière, ce niveau de rémunération ne nous semble pas justifié socialement avec un ratio d’équité aussi élevé.

Recevoir la newsletter Phitrust